Logo Editoile

Modèles
Persona B2B ou B2C
Quels sont vos profils cibles ?

 


Vous êtes responsable marketing, responsable communication, rédacteur web,  webmaster ou consultant indépendant. Vous devez concevoir un site web, définir une stratégie webmarketing ou créer des contenus web.

Vous avez besoin d'imaginer vos personas ! Les personas sont des profils de clients idéaux ou des utilisateurs types qui vont acheter vos produits ou services. Ces cibles imaginaires vous aideront à vous mettre à la place de vos clients et de mieux répondre à leurs attentes.


Pour vous aider à les créer, voici un modèle de persona à télécharger et à remplir vous-même. Super pratique !

Contenu détaillé du modèle

Ce modèle de persona à télécharger est décliné en 2 versions :
 
  • un persona B2B (Business to Business) si vos clients sont des entreprises,
  • un persona B2C (Business to Consumer) si vos clients sont des particuliers.
Ces gabarits de persona se présentent sous la forme d'un tableau avec plusieurs cases à remplir. Répondez aux questions, rubrique par rubrique,
afin de définir pour chacun de vos personas :

 
  • Son identité (âge, situation, lieu, etc.)
  • Son parcours
  • Ses objectifs et défis
  • Ses freins et difficultés 
  • Ses modes de communication
Fichier PDF, 40 Ko, 2 pages A4.
aperçu du modèle

A propos de l'auteure, Gabrielle Denis

Gabrielle Denis

Gabrielle Denis, directrice d'Editoile, a créé ces modèles en se basant sur son expérience de nombreux cas clients, aussi bien en B2B (Business to Business) qu'en B2C (Business to Consumer), auprès d'entreprises de toutes tailles.

Elle a créé l'agence Editoile en 2009 à Bordeaux, après avoir été journaliste dans des magazines à Paris pendant 12 ans. Certifiée Opquast avancé (qualité web) et Voltaire expert (orthographe).

 Ce que les clients en disent

Sandra Bernadotte
Traductrice,
indépendante

 

« Gabrielle va droit au but et propose des supports efficaces pour bien comprendre le contenu. Le sujet de la rédaction Web SEO me paraissait complexe, mais je pense avoir toutes les cartes en main pour améliorer la qualité et le référencement de mes contenus. »

Marie Dubois
Consultante en communication,
Le Monde selon Vous


« Une immersion très complète, pédagogique et opérationnelle pour me sentir encore plus efficace lorsque j’écris pour les sites ou blogs de mes clients.
Merci Gabrielle pour ce temps de qualité passé avec toi ! »
Jean-Michel le Calvez
Expert en communication éditoriale,
JMLC

 
« Bravo pour ton module de formation qui a vraiment toutes les qualités : remarquablement bien écrit, clair, didactique, parfaitement structuré et documenté. Un modèle du genre. Chacun, selon son profil, va trouver son bonheur. »
Logo Editoile
Editoile
Agence webmarketing spécialisée en contenu web
88 rue Judaïque 33000 Bordeaux, France
https://editoile.fr/